Mes grands parents tenaient une épicerie dans une petite ville de Bourgogne. Leurs noms étaient connus de tous, les parents faisaient leurs achats pour la semaine et les enfants en profitaient pour acheter ou quémander leurs bonbons.
Aujourd’hui, qui connaît la provenance du produit qu’il mange ou celui qui le vend ? Les choses ont changé, mais heureusement pour nous, elles changent en permanence . Après les abus connus des géants Supermarchés*, on voit fleurir un peu partout de nouvelles alternatives. Avec les épiceries « en vrac » ou encore « zéro déchets », fini le fléau du plastique et du suremballage.
Ici, le principe est simple. On vient avec ses contenants (ou on en achète sur place); nos bocaux, nos bouteilles ou encore nos sacs en tissus. Il faut peser ses contenants en entrant, de cette manière, on ne paye que le produit ! Logique non ?
Selon les épiceries, différents produits sont proposés mais la plupart du temps vous trouverez votre bonheur. Légumes et fruits de saison, légumineuses, céréales, droguerie et accessoires. Souvent tous en provenance de producteurs locaux et en matière recyclable ou réutilisable, évidemment !
Le concept a un avenir prometteur et les épiceries méritent plus de visibilité. Elles sortent doucement la tête de l’eau, noyées par des produits de mauvaises qualités et des promotions illusoires orchestrées par les lobbies de la surconsommation. On sait désormais que ces lobbies ont largement la main mise sur le gouvernement* , et le changement ne peut venir que de la source : le consommateur.
Je vous présente ma petite vidéo illustrée sur les épiceries en vrac, grandement inspirée part Day by Day à Montpellier et Bulko à Lyon.
A visionner avec le son ! 🙂
- Émission Cash Investigation – 11 septembre 2018 : « Plastique, la grande intox »
- Émission de France Inter – 28 août 2018 : Démission de Nicolas Hulot, ministre de l’écologie

Laisser un commentaire